Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un Ptit boudin
18 mai 2008

Ma nuit au musée

Décidément, je n'écris plus trop souvent. Depuis mon déménagement, je crois ne pas avoir raconté grand chose sur ma nouvelle vie (assez métro boulot dodo, mais pour l'instant, ça ne me déplait pas), mon nouveau boulot (prenant, parfois même trop, mais j'aime bien ce que je fais), mes nouveaux collègues de travail, mon nouvel appart' (je commence à en chercher un autre d'ailleurs).

Hier soir, Nuit des Musées. Amoureuse de l'art, je décide Photo_279de me rendre dans un des musées que je n'ai pas encore visité. Je m'y rends tôt car je n'ai pas trop envie de faire la queue. Je compte aussi un peu sur les matchs de foot de la soirée, même si mon cerveau féminin réagit de la façon suivante: supporters de foot = types qui ne risquent pas de mettre un pied dans un musée un jour ou l'autre. Boooh les clichés! Je sais, c'est moche.

Les musées, j'y vais seule. Je préfère. C'est mon côté asocial qui prend le dessus. Je peux ainsi rester autant de temps que je veux dans une salle. Je peux m'asseoir pendant 20 mn devant une toile sans être obligée de sortir des banalités ou d'exprimer ce que je ressens. Je peux revenir admirer une oeuvre que j'ai déjà contemplée sans entendre râler "ooooh t'es chiante, on l'a déjà vue!".

Hier soir, donc, entrée gratuite dans certains musées. J'appréhende un peu, car quand quelquechose est gratuit, je trouve que les gens ne savent pas vraiment apprécier ce qu'ils ont devant leurs yeux. Souvenirs de concerts gratos où la plupart des gens passent leur temps à boire, et à parler fort sans prêter attention ni à la musique, ni aux textes. Mais enfin, je me fais une raison. Rendre l'art et la culture accessibles à tous, c'est important aussi. Tout ce qui peut éloigner les gens de leur télévision est même vital.

La férue d'art que je suis s'est régalée. Il y avait du monde, beaucoup de monde finalement, mais il n'y en aura jamais trop dans ce genre d'évènement. Chacun a apprécié à sa façon. Du style commenter une oeuvre de Rodin d'un "wouah, elle est bien faite celle-là". Ca m'a fait sourire: ben oui quoi, c'est quand même pas rien Rodin. J'ai aussi étouffé un fou rire en entendant une mamie devant une sculpture d'un bel athlète grec affirmer posément: -"il est bien proportionné". Mon esprit pervers ne voyait que ses attributs masculins. Je crois au final que la mamie parlait du corps en général.

La photo qui illustre ce post n'a pas été prise hier soir, mais il y a 3 ans au Musée Rodin à Paris. Je prenais "Les mains" en photo. J'apparais dans le miroir. En regardant la photo sur mon pc par la suite, je me suis aussi aperçue qu'on voyait "Le baiser" dans le fond, ainsi qu'un couple qui s'embrassait. C'est-y pas mignon? 

Publicité
Commentaires
P
Merci Ovary, c'est gentil (mignon, ton pseudo). Voilà, tu as tout compris, délicatesse et classe, ces deux mots me représentent bien je trouve ;-)
O
Oh, dans la symbolique, ce bisous de couple est franchement pas mal !<br /> Après oui, il y a d'autres lieux..<br /> j'aime bien la délicatesse que tu as pour raconter ta visite et on voit que t'aimes vraiment ça... c'est d'une classe !
P
Moi ça me dégoûte les gens qui se roulent des pelles comme ça. Beurk! Et ne me parle pas de ce qu'ils ont pu faire après, ça va me faire vomir. De toute façon, 3 ans plus tard, je suis sûre qu'ils se sont quittés. Et na.
C
Les soirs de foot, je me dis "Chouette ! On va se retrouver entre gens civilisés !".<br /> <br /> Le couple qui s'embrasse ? Pfff... Ils font comme la sculpture, aucune imagination ! Je parie qu'une fois rentrés ils ont copulé comme dans un film porno. C'est d'un triste... <br /> <br /> PS : d:-)
Publicité