Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un Ptit boudin
1 mars 2006

Truismes

truisme

Je suis en train de lire Truismes de Marie Darrieussecq. L'histoire d'une jeune esthéticienne naïve qui se transforme en truie au fil des pages. Elle travaille pour une chaîne de parfumeries et son travail ne se limite pas qu'à ce qui est inscrit sur son contrat. Elle fait aussi quelques gâteries et extras en tout genre à ses clients. J'aime particulièrement ce passage:

"Les premières fois, je m'étais dit qu'après tout, si grâce à moi la chaîne pouvait avoir de l'argent supplémentaire, je pouvais être fière et tout faire pour que cela marche encore mieux. Mais je ne savais pas bien où les clients commençaient à dépasser les bornes, en quelque sorte j'ignorais où mon contrat devait s'arrêter pour préserver les bonnes moeurs. Il m'a fallu du temps et du courage pour oser m'en ouvrir au directeur de la chaîne. Curieusement le directeur de la chaîne a beaucoup ri et m'a traité de petite fille, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine tendresse dans cette appellation et cela m'a émue aux larmes. Le directeur de la chaîne m'a même offert une crème spéciale de chez Yerling pour attendrir les parties sensibles et assouplir le tout, pour le coup je me suis mise à sangloter. Le directeur de la chaîne devait être vraiment fier de moi pour faire preuve de tant de bonté à mon égard. Ensuite il a eu assez de patience pour prendre sur son temps et parfaire ma formation. Il a séché mes larmes. Il m'a assise sur lui et a poussé quelque chose dans mon derrière. Cela m'a fait encore plus mal qu'avec les clients."

Mais pourquoi ai-je mis cet article dans la catégorie Dans la jungle du travail, et pas dans la catégorie Bouillon de culture (mis à part que cette dernière n'existe pas encore sur mon blog)? Et bien parce que je pense toujours que quand on signe un nouveau contrat de travail, il faudrait que l'employeur nous procure un "kit du nouvel employé" composé d'un pot de vaseline et d'une boîte de poppers. Ca fait moins mal quand on se fait enculer.

Sinon, pour ajouter un peu de culture à cet article, je vous livre la définition de Truisme:

Truisme n. m.

Ce mot désigne de façon péjorative une banalité, une vérité tellement évidente qu'elle ne valait pas la peine d'être dite.

Ex: «Pour faire un couple, il faut être deux»

(déclaration de Johnny HALLYDAY dans Paris-Match, août 1993 cité par J. Duhamel, dans Le grand méchant bêtisier  1994 )

Publicité
Commentaires
B
Je l'ai lu ! Grâce à toi, of course ^^<br /> Et malgré la naïveté affligeante de "l'héroïne", je l'ai beaucoup aimé =)
Publicité