Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un Ptit boudin
25 février 2006

Et un entretien, un!

290221_3615003

Une entreprise auprès de qui j'avais postulé, me convoqua assez rapidement pour un entretien avec Mr Jegagnebienmavieetpastoi. L'entretien se passe plutôt bien. Sans me vanter, je corresponds au profil, j'ai les compétences requises, linguistiques et techniques, ainsi que l'expérience demandée. Mr Jegagnebienmavieetpastoi me fait comprendre clairement qu'il recherche quelqu'un comme moi. Ayant passé trois ans en Angleterre et deux dans les Caraibes anglophones (je vous raconterais ça une autre fois), je parle anglais couramment et justement le monsieur recherche quelqu'un qui est vraiment bilingue. Pas de problème non plus avec la maîtrise des logiciels. Le poste est une création de poste avec tout ce que ça implique, c'est-à-dire mise en place des différentes tâches, grand sens de l'autonomie requis, maturité professionnelle indispensable. Il insiste bien sur le challenge que représente ce poste. Pour l'entreprise c'est un énorme investissement économique (ce sont ses mots alors moi comme une pauvre pomme, j'imagine à ce moment-là qu'un bon salaire va avec, logique non?).Bref, ce boulot est fait pour moi!!! L'entretien dure près d'une heure. Tout se passe bien. Le monsieur a l'air conquis, et moi je me dis que j'ai décroché le job of my dreams.

Mr Jegagnebienmavieetpastoi finit par me dire à la fin. -"Bon ben j'ai encore 2 personnes à voir la semaine prochaine et je vous recontacte Mlle Ptitboudin? (là j'ai trouvé ça bizarre cette façon de conclure car d'habitude on me demande toujours si j'ai des questions à poser, et évidemment j'ai toujours pleins de questions à poser)

-Oui oui bien sûr (mais comment lui dire avec tact que j'aimerais bien connaitre le montant qui sera sur mon bulletin de paie et que nous n'avons pas abordé non plus la délicate question du type de contrat, cdi, cdd, cne, stage???-noooooon il ne va pas me faire ça!!!!!)

Alors je me lance: - Mais Monsieur Jegagnebienmavieetpastoi , et au niveau de la rémunération? Ce serait qe quel ordre, vous avez une idée?

Il ouvre de grands yeux comme si ma question était incongrue (ben quoi il s'imagine peut-être que je travaille pour la gloire?): -Pfffff alors là je n'en sais rien du tout!

- Je ne vous cache pas que c'est un élément très important.

- Oui oui bien sûr j'imagine (et là il fait mine de fouiller dans ses papiers comme si la réponse était inscrite quelquepart sous une pile de paperasses!)

Je sens à ce moment-là qu'il va me proposer un salaire de misère, alors j'enfonce le clou.-Bon écoutez, je vais être très honnête avec vous. J'ai toutes les compétences requises et je n'ai plus l'intention de les brader.

Le monsieur prend son air compréhensif: -Ah mais vous avez raison! Il ne faut pas vous brader!

Petit silence et là il me lâche d'un trait: -Je vous propose €8.39 de l'heure bruts!

Là j'ai l'impression qu'il se fout de ma gueule. Je le regarde droit dans les yeux, et je sais que mon regard trahit très souvent mes sentiments.

Et là il m'assène le coup fatal: -Vous vous rendez compte, cela représente 5% de plus que le salaire minimum

Je trouve la force de sourire ironiquement et de lui dire: Ah oui c'est royal dites donc!

-De toutes façons ce n'est pas dans l'intérim que vous allez faire fortune!

-Ah parce qu'en plus c'est une mission? Si j'avais su tout ça, je pense Mr que je ne me serais jamais déplacée."

Autant vous dire que je n'aurais de toutes façons pas accepté le poste. Monsieur Jegagnebienmavieetpastoi a poussé l'impertinence jusqu'à me rappeler une semaine plus tard pour me dire que ma candidature n'avait pas été retenue. TANT MIEUX!

290221_3615002

Ce dessin provient de Blogapart.info, excellent blog avec des dessins humoristiques

Publicité
Commentaires
T
Il est super ton article! J'aime beaucoup!
H
Je connais bien ce blog ;-)
Publicité